Transcription d'appel · archivée pour vous
Notre conversation.
Échange entre Philémon Gavoty (Azuro AI) et Stéphane Hué (Europatrad). Présentation de l'AIOS, de vos sujets et de l'offre. Transcription brute, sans réécriture.
Bonjour.
Stéphane, vous m'entendez?
Oui, je vous entends, de votre côté.
Parfait.
Écoutez, je fais suite à l'appel rapide que vous avez eu avec Augustin au téléphone, au sujet d'un agent IA central qui a vocation à accompagner les entreprises dans leurs problématiques de tous les jours.
Si ça vous convient, avant de commencer, si vous pouvez me parler un petit peu d'Europatrad, vos process actuels, comment ça fonctionne, où est-ce que vous pensez pouvoir progresser ce type de choses, si ça vous convient pour commencer.
Moi je vais faire assez bref parce que ça m'intéresse vous aussi que vous vous présentiez donc.
Oui bien sûr, ce sera rapide.
Europatral, on est une société assez ancienne.
C'est une société que j'ai reprise en 2020 qui a au départ une agence de traduction spécialisée dans les domaines techniques, financiers et avec la capacité à travailler un peu partout en Europe.
Donc nos clients sont des sociétés qui ont des enjeux de communication internationale et de publication multilingue, que ce soit dans le domaine technique, financier, commercial.
Au fur et à mesure du temps, et encore plus récemment, je ne suis pas en face de la caméra, je vais me mettre comme ça.
Je vous avais dans le champ.
J'ai mes trois écrans, donc je vais me mettre en face de celui qui est le bon.
Donc au fur et à mesure du temps, et ça s'accélère, on est devenu un intégrateur de solutions pour le langage, la traduction.
Et notre enjeu et notre mission, c'est de faire en sorte que nos clients puissent utiliser, quels que soient les formats et les modèles et les workflows, les meilleures solutions possibles pour produire des contenus dans toutes les langues qu'ils en ont besoin.
Traduire, interpréter, publier, utiliser l'IA, utiliser la qualification humaine ou pas.
Donc, on rassemble des linguistes, des chefs de projet et des ingénieurs qui permettent de construire ça.
Quels sont nos enjeux?
On utilise de l'IA depuis longtemps sur les parties spécialisées qui sont l'introduction.
Et si j'ai entendu l'appel, c'est que ça m'intéresse toujours de comprendre, en tout cas c'était bien présenté comme ça, de qualifier, pas pour tous mes collaborateurs, mais pour une partie d'entre eux, des outils qui sont simples à utiliser et surtout pouvoir les piloter, pouvoir les organiser.
Avec des outils, des surcouches qui peuvent être intéressantes, en tout cas c'est ce que j'écoute, par rapport aux LLM et aux offres standardisées, avec un enjeu pour moi qui est de capitaliser mes compétences, qui est de les organiser et qui est de continuer et poursuivre pour nous rendre indépendants d'un modèle ou d'un autre.
En dehors de ça, ce qui vous manque, c'est une douzaine de personnes, localisées exclusivement en France.
Et on travaille beaucoup en interaction avec, nous on fait travailler beaucoup d'indépendants.
Que ce soit pour produire de la traduction ou pour produire des solutions techniques qui sont liées à la traduction.
Ok, après j'en termine là-dessus juste pour bien comprendre.
Sur la partie recherche de vos clients et des indépendants, comment vous fonctionnez actuellement?
Alors, ça c'est la force et c'est en même temps notre environnement.
On a une ERP qui est assez centrale, qui nous permet de gérer tous nos projets, qui nous permet de gérer nos indépendants, qui est installée avec avec toute la chaîne de production qui va du devisage jusqu'à l'écrit et le passage de commandes comme une organisation industrielle, c'est du service.
Jusqu'à la facturation de part et d'autre.
Développement commercial par drive, principalement, mais avec pas mal d'outils qui sont construits autour, qui sont toujours en mouvement parce que c'est le lot du développement commercial aujourd'hui.
D'automatisation plus ou moins forte, plus ou moins ancienne, plus ou moins effective aujourd'hui, et nos clients sont collés clients B2B.
Clients prospects bien sûr.
Pour faire un point là-dessus, sur la partie galaxie d'automatisation plus ou moins forte et ancienne, c'est exactement de là qu'on est parti aussi.
Pour faire un point rapide après, je vais vous montrer l'option en question.
C'est probablement ça que j'ai entendu, je ne sais plus qui m'appelait.
Oui, c'est Augustin, c'est par là qu'on commence en général, parce que c'est ça la valeur ajoutée, c'est la centralisation par un outil simple et particulièrement efficace.
Donc nous, notre expérience, on avait une agence d'automatisation qui faisait des produits sur mesure depuis trois ans et demi avec mon associé.
Donc concrètement, notre modèle précédent, c'était les chefs d'entreprise viennent nous voir, il nous présente une problématique précise qu'on vient résoudre avec une automatisation qui vient tackle un pain précis.
Donc on a des entrées, un process, une sortie, on livre ça et c'est terminé.
Maintenant, il y a un peu un shift dans le domaine de l'automatisation et de l'IA.
Ça va être d'implémenter des solutions qui sont beaucoup plus organiques, ergonomiques et qui viennent accompagner l'entreprise plus dans le long terme sur leurs besoins IA, automatisation.
Donc le client va être capable, avec les solutions dont on parle maintenant, qui sont des solutions argentiques, de développer leurs propres outils dont ils ont besoin.
Donc nous ce qu'on propose, ça va être l'IOS, donc là on est sur le mien, c'est mon IOS perso.
Donc qu'est-ce que c'est que l'IOS concrètement?
Ça va être un LLM qui vit sur un serveur privé de l'entreprise qu'on met à disposition.
Donc à gauche, concrètement, c'est un modèle de langage.
Donc là, vous pouvez taper un point directement, c'est rien de compliqué.
Envoyer, pièces jointes, mode vocal, on a une application mobile aussi.
Et à droite, on a l'arborescence de fichiers, sachant que l'ELLM vit dans un VPS qui contient tout ça.
Donc ça va permettre de travailler directement sur ces documents en collaboration avec l'ELLM.
Donc notamment, moi, par exemple, Là, c'est une présentation commerciale qui a été faite entièrement avec l'iOS, du fait que, comme il vit sur un VPS, il est capable de taper des lignes de code et de faire du HTML, du Python, des scripts d'automatisation, des applications, etc.
Je vais y revenir.
Donc, la manière dont ça s'utilise, sans rentrer trop dans la technique, c'est que c'est une interface entre le chef d'entreprise et la myriade d'outils et d'automatisation préalables qui sont préexistantes.
Donc, moi, par exemple, mon process, d'ailleurs c'est pour ça que vous êtes là, de prospection, il a été créé entièrement avec l'AEOS, c'est juste ici le lit de génération, et concrètement, ce qu'on est allé construire dans le cadre de cette AEOS, c'est un process où on va scraper sur LinkedIn des gens qui ont liké des posts sur l'automatisation à IEA, donc on détecte l'intention des gens, donc grâce à notre ICP qui est des chefs d'entreprise en France, de telle taille d'entreprise, etc.
Et on se retrouve avec des leads qui sont à la fois dans l'ICP et qui se sont auto-qualifiés, entre guillemets, avec leur intérêt pour l'automatisation.
Ensuite, on transforme ça en numéro de téléphone qu'on donne à un call caller qui appelle, etc.
Et c'est comme ça qu'on vous a trouvé.
Donc ça, nous, notre process de lead génération et d'acquisition de clients est entièrement développé par notre IAOS, qui est le produit que je suis en train de vous montrer, qu'on met à la disposition des clients.
Pour aller un cran plus loin sur le développement des outils internes, quand on livre ça au client, il y a un espace d'hébergement sur Internet qui est inclus, c'est-à-dire que là, si je lui dis crée un CRM et héberge-le sur XXX, une page Internet, il va être capable de créer cet outil et de le mettre à disposition.
De la même manière, notre CRM dédiée pour ce produit que vous avez sous les yeux, il a été créé entièrement par l'IOS, donc souvent c'est une des premières problématiques qui sont abordées par les clients quand ils ont ça, parce que les CRM c'est des objets qui sont souvent trop compliqués pour le use case des entreprises, donc souvent on peut avoir 4 ou 5 statuts, un pipeline qui est clair et qui est bien défini, et le développer nous-mêmes directement via l'IOS.
Une autre automatisation qui est développée souvent par les gens qui ont l'IOS assez rapidement, c'est le suivi des temps par exemple.
Donc on va lui dire crée une plateforme qui permet à mes employés de rentrer leurs horaires.
Tu crées 30 comptes par exemple ou dans votre cas 12 comptes pour chacun des employés et on héberge ça en ligne et chacun des employés va pouvoir venir mettre ses heures, ensuite on va avoir de la data derrière et on va pouvoir continuer à construire comme ça en fonction des besoins de l'entreprise sur le long terme.
Donc ça c'est pour le l'approche globale, est-ce que ça vous paraît clair déjà à ce stade?
Oui bien sûr, donc vous créez un VPS pour vos clients, vous mettez ça dessus, mais quel avantage pour moi, je le distingue mais je pose la question, quel avantage pour moi plutôt que de créer, de prendre un VPS, de mettre OpenCloud dessus et puis de développer ça?
Alors, nous, le produit est précisément partie de la frustration de l'inefficacité d'OpenClose, c'est-à-dire que le concept était très bien, mais les performances n'étaient pas au rendez-vous.
Donc, concrètement, là, on a quelque chose qui est beaucoup plus simple, ergonomique d'utilisation.
Et au niveau de ce qui est construit derrière, on a la capacité, comme vous voyez, il n'y a pas de principe de cession ni rien.
C'est vraiment le plus simple possible.
Et c'est un assistant qui a vocation à être comme un junior dans le cloud qui travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Donc niveau mémoire, notamment sur l'accompagnement des entreprises, c'est ça qui va les intéresser.
Moi, si je lui dis quelque chose là maintenant sur un dossier client précis, il va s'en rappeler dans 6 ans, si je reviens dessus, il va s'en rappeler du fait que nous, on a développé derrière, ça se voit pas parce que tout est simplifié, un système de reconstruction du contexte à chaque prompt, donc complètement, les faits pertinents à chaque fois qu'il se passe quelque chose sur l'iOS sont extraits et mis dans une base de données vectorielle, et ensuite, quand on refait appel à l'iOS bien plus tard, on a une recherche sémantique qui vient reconstruire tous les faits pertinents automatiquement derrière.
Donc il n'y a pas de gestion de copier-coller des informations qui viennent de droite à gauche, c'est juste qu'on lui demande de faire quelque chose s'il a déjà été en contact avec l'information dans tout son passé, il saura le faire très bien.
Donc concrètement, ça pousse un cran plus loin toutes les...
J'ai une matrice juste ici, concurrentielle, je pourrais vous l'envoyer si vous voulez, qui compare un peu avec tous les services concurrents pour aller dans le détail, mais ça pousse un cran plus loin les produits similaires et notamment le fait de juste mettre un LLM dans un VPS.
Et comme je te dis, La capacité à héberger ses propres outils, ce n'est pas quelque chose qui vient naturellement avec un LN dans un GPS?
Non.
Après vous dites que vous l'hébergez, vous le mettez sur un serveur.
Donc là vous avez mis une couche d'usage qui permet de simplifier les choses pour l'utiliser.
Exactement.
Sur la manière dont on travaille, En gros, si ça vous intéresse, on prend un rendez-vous où je vous donne accès totalement gratuitement à un EIOS, sans carte bleue, sans engagement, sans rien.
On fait une session ensemble.
On a une heure et demie dédiée, si c'est une demi-heure, c'est une demi-heure, où on attaque une problématique réelle de votre entreprise.
Par exemple, si on veut s'attaquer à la prospection, on va créer effectivement une automatisation de prospection.
Par exemple, ça peut ressembler à ce dont je vous ai parlé pour nous pendant cette session-là.
Ça, ça marque le début d'une période d'essai gratuite de 7 jours.
Donc à partir de là, on vous laisse en autonomie complète, vous faites tout ce que vous voulez sur l'EOS pendant 7 jours, ensuite on refait un point.
À l'issue des 7 jours, soit vous êtes convaincu, ce qui est le cas dans plus de 99% des cas, et dans ce cas-là, on vous demandera de souscrire à un des deux abonnements qui sont disponibles.
Donc l'abonnement sec avec juste l'accès à l'outil, au VPS, à l'espace de stockage, c'est 400 euros par mois.
Et l'abonnement avec la continuité de l'accompagnement, ça va être 800 euros par mois.
Sachant, comme je vous ai dit, nous, notre expertise en tant qu'être humain, on va dire, au-delà de la technique, c'est l'accompagnement dans la mise en place de process d'automatisation dans les entreprises, qui à la base était sur mesure, mais là, maintenant, on aide les entreprises à utiliser l'EIOS, donc nos orientations sont souvent appréciées par les clients.
Et si, à l'issue des 7 jours, vous n'êtes pas convaincu, dans ce cas-là, on vous livre tout ce que vous avez développé, donc le contenu du VPS, on vous le livre, on ferme les accès et vous aurez déboursé zéro.
Donc, en général, je recommande quand même de faire un essai juste pour voir ce que ça vaut parce que ça coûte absolument rien.
Si ça vous intéresse.
En gros, si ça vous convient, la prochaine étape, c'est de prendre un rendez-vous.
J'ai de la disponibilité la semaine prochaine à partir de jeudi pour commencer à prendre en main directement l'outil.
C'est là, en général, qu'on se rend compte du champ des possibles avec ce type d'outils?
Ce que j'aimerais faire, ce n'est pas de le faire moi, j'entends votre approche, mon arbitrage c'est de dire ce que vous faites c'est bien, soit je le fais moi, ça prend du temps, par rapport à ce que j'ai aujourd'hui.
Parce que c'est sur la partie commerciale.
Je me focalise là-dessus, c'est ce que vous m'avez dit.
Donc sur cette partie commerciale, soit j'autonomise ma responsable commerciale pour qu'elle conçoive elle ce qu'elle doit faire avec ça.
Donc ce que j'aimerais faire, c'est que si c'est du jour et c'est de prise en main, c'est soit elle qui le fasse.
Pas de problème.
Donc on ne va pas démarrer lundi prochain, je vais prendre le temps d'en parler avec elle.
S'assurer, en fait sur ces fameux 7 jours, c'est juste d'avoir le temps suffisant parce que c'est bien de passer une heure ou deux, mais en fait si derrière il n'y a pas le temps de s'en occuper, parce qu'il y a quand même une activité en route, ce n'est pas très pertinent.
Mais l'été tombe bien en fait, pour libérer un peu de...
Elle s'appelle Ingrid.
Vous pouvez la copier dans le suivi de ce qu'on fait, donc son adresse e-mail c'est ingrid.atels et on voit ce que ça donne quand elle le prend avec la perspective pour elle effectivement de dire c'est ça.
Avec On va reparler d'un tout petit truc après parce que votre stack, ou en tout cas ce que vous avez fait, c'est vachement orienté.
Ce n'est pas les outils qu'on utilise beaucoup.
Juste pour revenir à ça, sur ce qu'on a construit.
Mais pour finir, effectivement le jeu que vous proposez est tout à fait pertinent.
Est-ce que je vais me reconstruire un CRM et avec un système qui est beaucoup plus simple?
Et comment est-ce que ça joue, est-ce que c'est pertinent.
Et le CRM étant construit pour être complètement orienté business.
Il y a une partie aussi qui crée pas mal de valeur au niveau du CRM, c'est la connexion à tous les outils, c'est-à-dire qu'on se retrouve avec un agent IA qui a une connaissance croisée des différents secteurs de l'entreprise.
Par exemple vous ça va être la prospection, la recherche de freelance et l'opérationnel.
Le mien est connecté au transcript d'appel donc ça veut dire que les statuts sont mis à jour automatiquement dans le CRM.
On peut aller de plus en plus loin et la valeur créée augmente avec le temps.
Je voulais juste faire un tout petit.
Point...
Sur l'environnement technique, deux éléments de référence.
La première, c'est que l'ERP qu'on utilise est très solide par rapport à ce qu'on fait en production.
Il a une partie de visage, donc c'est une partie commerciale.
L'API n'est pas super, donc il est difficile d'accès.
C'est un handicap pour nous quand on connecte des choses dessus.
On perd notre temps à connecter des choses.
Deuxième part, par rapport à tout ce que vous décrivez, j'ai regardé votre site et tout ça et je comprends pourquoi il est orienté comme ça, donc ça parle de beaucoup de choses.
On est sur des outils Microsoft en majorité sur la partie collaborative.
C'est pas compliqué d'accès ça pour le coup, mais par contre c'est pas l'environnement que vous mettez en avant puisque vous êtes sur l'autre partie du monde avec Slack, Mais au fond c'est pas grave, je le dis simplement.
Voilà, je pense que c'est comme ça qu'il faut le faire.
Je prends l'idée, je vois qu'elle a du temps, et ensuite ce qui m'importe c'est de voir comment elle s'en empare.
Puisque vous parlez d'impliquer votre équipe, en tout cas certains membres, j'attire votre attention sur le fait, ça fait aussi partie des différences avec juste mettre un élème sur un VPS, il y a une notion de dossier partagé, donc d'espace de travail en commun qui est très apprécié quand on équipe des équipes complètes dans les entreprises.
Moi par exemple j'ai plusieurs entreprises différentes et ici il y a un espace partagé où je peux collaborer avec mes associés sur les différents projets.
C'est-à-dire que je peux, par exemple, développer une partie, puis lui dire juste, mets toute la documentation dans tel dossier partagé pour que tel associé ait accès, et c'est directement mis, et donc l'IOS de l'associé concerné va pouvoir y avoir accès lui-même.
Donc là on est vraiment sur des synergies qui sont importantes au sein des équipes.
Donc là-dessus, juste pour réagir sur ce.
Que vous avez dit...
Ce qui n'existe pas dans le déploiement des...
Et sur la partie stack, nous effectivement, on parle de cela, qu'on parle de plusieurs outils sur le site, c'est vraiment à titre d'exemple, parce qu'en fait, la capacité d'intégration de l'iOS, elle est juste limitée par ce qui est disponible dans les API concrètement.
Donc dès lors qu'il y a une API, nous on peut s'y connecter aussi facilement sur n'importe quel écosystème, sachant que même s'il n'y a pas d'API, Dans la mesure où l'iOS derrière tape des commandes dans un terminal sur le VPS, on peut venir fabriquer des choses comme des Chromium, c'est-à-dire des explorateurs web automatisés.
Donc sur les outils qui n'ont pas d'API, on peut imaginer un système où c'est lui qui va prendre sa souris, aller cliquer sur se connecter, etc.
Donc en termes d'intégration, il n'y a pas beaucoup de limites sur l'environnement Microsoft.
On est familier avec, évidemment, on a déjà travaillé dessus, donc il n'y a pas de problème là-dessus.
Après, l'autre partie de la question, c'est effectivement toutes ces données et toute cette construction, c'est bien, on peut le récupérer si demain vous décidez de partir habiter au Kenya.
Mais malgré tout, comme vous vendez quelque chose avec pas mal de support, si on prend votre offre, Quelle est la solidité de votre boîte?
La solidité de notre boîte?
Je vois bien qu'on peut s'en affranchir, mais c'est toujours un effort, donc quand on commence une relation comme ça, c'est bien de savoir.
Sur la question, je ne suis pas sûr, peut-être que je réponds à côté, vous me direz.
En tout cas, sur l'accès aux données qui est sûrement le sujet, Nous, notre abonnement qu'on propose, il est sans engagement et dans les contrats que je pourrais vous envoyer à l'issue du call, si vous voulez, on s'engage, si vous décidez de mettre fin à la relation, à vous livrer absolument tout ce qui a été créé.
D'accord.
Notamment, en fait, dans les IOS, vous pouvez directement le faire, d'ailleurs, juste ici.
Voilà, là-dessus, vous pouvez exporter absolument toutes vos données, les récupérer et vous pouvez aussi les supprimer entièrement, automatiquement sur le...
Sur ça et sinon on a aussi une problématique en dehors de la confiance qu'on nous porte souvent c'est pas vraiment le problème c'est plus sur l'aspect sécurité puisque moi par exemple si mon IOS venait à disparaître ce serait très problématique pour mon entreprise donc ça c'est un sujet qu'on prend très à coeur donc on a plusieurs niveaux de sauvegarde notamment il y a une sauvegarde qui est journalière à la fois du workspace et de l'IOS lui-même qui se fait directement sur un repo GitHub privé d'une part ensuite Dans le VPS-LUM, il y a un deuxième niveau de sauvegarde et notre prestataire avec qui on travaille qui s'appelle Ostinger pour la fourniture des VPS, fait une sauvegarde journalière aussi de son côté.
Donc là-dessus, s'il y a une couche qui explose, on est capable de remettre les EIOS en marche très rapidement, on ne sait jamais arriver.
Mais en tout cas, les hypothèses de perte des informations sont extrêmement réduites.
On va pas dire que le risque zéro n'existe pas.
Donc là-dessus, c'est un sujet qu'on prend très au sérieux.
Après, sur la sécurité, on s'est mis au meilleur standard.
Notamment, il y a une double authentification juste là, donc vous vous authentifiez avec votre téléphone, etc.
On utilise un accès en SSH pour l'accès au VPS.
Le VPS lui-même est hébergé, comme j'ai dit, chez notre prestataire au Stinger, donc c'est les leaders du marché en termes de mise à disposition de serveurs privés.
A priori, sur les standards de sécurité, il n'y a aucun problème.
Je ne sais pas si ça répond à votre question.
C'est les bonnes logiques.
Ces libertés d'entrée et sortie des données, c'est super important, mais on échange la sécurité.
Et si on est à plusieurs dessus, en collaboratif, multicompte, on peut quand même verrouiller les entrées et sorties de données des collaborateurs?
Sur les dossiers partagés, ce que vous.
Appelez le multicompte, comment je l'utilise?
Vous m'avez donné un prix, c'est pour un utilisateur?
C'est pour un utilisateur.
Pour partir du plus haut niveau sur la philosophie du produit, la IAOS est un produit qui est très personnel, c'est comme un ordinateur puisque là c'est moi qui travaille dessus, c'est moi qui range le dossier.
Dédié pour une personne.
Maintenant, quand on équipe des équipes complètes, ce qu'on fait, c'est tout simplement un tarif.
Donc ça, par contre, c'est sur mesure.
Parfois, on augmente l'accompagnement en fonction des besoins gratuitement, soit on baisse le prix s'il y a un problème plutôt de tarif, etc.
Donc ça, c'est sur mesure.
On pourra rediscuter de vos besoins une fois que vous aurez fait l'essai sur mesure.
La base tarifaire, c'est très simple.
C'est un EIOS, 400 euros sans accompagnement, 800 euros par mois mensuel.
Avec l'accompagnement de deux heures par mois, soit avec moi, soit avec un de mes collaborateurs, et ensuite on fait une offre sur mesure s'il y a un besoin de plusieurs équipes.
Sur l'accès aux dossiers partagés, pour faire un point là-dessus, c'est pas un système centralisé comme le serait un drive, etc.
C'est pas nous qui hébergeons les données, c'est pas un VPS tiers ni rien, c'est synchronisé directement en peer-to-peer entre les VPS cibles, Donc, il n'y a pas d'intermédiaire.
Donc, concrètement, l'accès aux données de vos collaborateurs, c'est-à-dire que lui, par exemple, sur la boîte Azure, mon associé, il a accès à exactement le même dossier.
Si je dépose quelque chose, ça va synchroniser avec lui.
Mais si je dépose rien, lui, il n'a pas accès à tout le reste.
Par contre, sur les capacités de l'outil, on ne propose pas de manière de le brider.
Donc, si on le met à disposition de vos collaborateurs, eux aussi, ils pourront créer leurs outils en ligne, etc.
A priori, ce sera le même outil effectivement.
D'accord.
Ça marche, merci.
Je vous en prie.
Pour les prochaines étapes, je contacte...
Quel est son poste?
Je vais en parler.
Copiez-le dans le compte-rendu et on voit quand et comment et dans quelles conditions.
Ça ne sera pas lundi prochain mais dans quelques jours.
Ok, ça marche.
Super, merci pour votre temps et on se tient au courant.
Je vous envoie un compte rendu.
Ce sera une page créée par les EIOS en direct en tant que démo avec le transcript complet.
Je mettrai votre employé, c'est ça?
C'est votre employé?
Oui, c'est le responsable commercial.
Et on se tient au courant.
Ça marche, merci.
Passez une bonne fin de matinée, à bientôt.
Merci Philippe.